Les stages ont lieu au centre Alfred Nakache, 4-12 rue Denoyez, Paris 20e, métro Belleville.

PROCHAIN STAGE
Dimanche 5 mai, de 13h à 17h15, avec pour thème : ancrage et fluidité. Tous niveaux.

TARIF
60 € la journée

Merci de prévenir à l’avance de votre présence

PLANNING 2023-2024
Les dimanches (sauf le 29 juin) de 13h à 17h15, stages tous niveaux :

Samedi 29 juin (de 12h à 16h)
Dimanche 30 juin

FESTIVAL LES SUDS À ARLES !
Du 8 au 12 juillet 2024 (de 10h à 11h30 ou jusqu’à 13h selon le niveau)

► Stages résidentiels en France et en Égypte

DÉROULEMENT D’UN STAGE
Le stage dure quatre heures avec une pause de vingt minutes. Il permet de développer un des trois styles (shaabi, baladi ou sharqi) et d’entrer en profondeur dans l’interprétation de la musique. Le niveau est général et reprend la technique de base. Les personnes non initiées s’intègrent en découvrant progressivement un univers nouveau tandis que les élèves plus habituées recherchent davantage un ressenti et une qualité du mouvement. Après une heure de préparation au sol, le corps est disponible pour aborder la marche et tous les mouvements qui en découlent. Viennent ensuite, des enchaînements répétés ou une recherche chorégraphique par petits groupes.

LE TEMPS FORT DU STAGE : LES MUSICIENS
Deux musiciens nous accompagnent pendant plus d’une heure, différents à chaque fois selon les styles. La plupart de ces musiciens ont joué dans les spectacles d’Anne : Adel Shams El Din (req et tabla) mais aussi Abdel Hakim Nasr (tabla), Sameh Sidhom ou Nidal Gad (accordéon), Hend Zouari ou Khadija El Afrit (chant et qanoun), Al Bachir Zaid (mizmar et nay). Ils interprètent de magnifiques morceaux du répertoire oriental et peuvent répéter à loisir telle ou telle séquence musicale pour mieux la comprendre. Le percussionniste facilite la compréhension du rythme égyptien, tandis que l’autre instrument joue la mélodie et improvise (takassim). Les élèves aussi s’essayent à l’improvisation, et peuvent, une fois intégrée la structure du morceau, guider les musiciens. La complicité qui les unit souligne le caractère indissociable de la musique et de la danse.