Issue d’une famille d’origine égyptienne, Anne Benveniste est née en France et enseigne la danse orientale égyptienne à Paris, au sein de l’association Ocréambre. Elle est diplômée de l’école de Raqs Sharqi fondée à Londres par Suraya Hilal, et a suivi, durant 12 ans, une formation avec Hassan Bengharbia, danseur et chorégraphe. Elle se forme aussi aux saggats et aux rythmes égyptiens pendant trois ans avec Abdel Hakim Nasr. Elle apprend l’arabe égyptien et obtient un master 2 d’arabe littéral à l’Inalco. Ainsi la danse, la musique et la langue arabe s’harmonisent et se complètent en nourrissant son inspiration et son enseignement.
Depuis 1994, Anne Benveniste enseigne la danse à des élèves de tous niveaux (débutants à professionnels) et organise chaque année des stages résidentiels en France et en Égypte. Elle est par ailleurs chorégraphe et co-auteur de spectacles avec Bernard Abitbol, présentés sur des scènes parisiennes comme l’Institut du monde arabe, le théâtre du Gymnase ou le centre Mandapa et se passionne par ailleurs pour la formation et la direction de danseuses dans la conception de spectacles amateurs ou professionnels.
« C’est inspirée par l’histoire de sa famille qu’Anne Benveniste s’insère dans ce projet de spectacle. Porteuse d’un héritage teinté de multiples influences qui affleurent dans sa danse comme autant de traces de la mémoire ancestrale, elle a voulu transmettre la singularité et la richesse de son histoire à travers une création artistique. Al Andalous en est le point d’ancrage. Plusieurs siècles après que ses ancêtres juifs aient été expulsés d’Espagne et après avoir fait bien d’autres haltes, c’est en Égypte que les dernières générations de sa famille trouvèrent une vraie terre d’accueil. La passion d’Anne Benveniste pour la danse égyptienne qu’elle enseigne, son attirance pour les influences espagnoles dans la musique orientale, sa rencontre avec Florence Capo, l’apport spécifique de celle-ci dans le chant et la danse d’inspiration andalouse ont été les éléments propices à une fusion originale et fructueuse. »
Extrait du dossier de presse du spectacle Terres Mêlées de l’Andalousie à L’Égypte (théâtre du Gymnase, 2004) écrit par Nicole Blanchard