REPRISE DES COURS LE 7 SEPTEMBRE 2024

Les cours n'auront plus lieu au centre Alfred Nakache à cause de la destruction de la salle de danse mais à la piscine Georges Vallerey au 148, avenue Gambetta, Paris 20e.

Rendez-vous devant la piscine un quart d'heure avant le cours car il faut entrer groupé. Les retardataires devront faire la queue au guichet pour avoir accès au portillon, ce qui risque de prendre du temps. La salle de danse se trouve au 3e étage de la piscine. Longer le bassin par la gauche, la salle "parquet" est en face. 

Métro 3B et 11 : Arrêt Porte des Lilas
Bus 60, 61, 96 et 105 : Arrêt Porte des Lilas
Tram T3 : Arrêt Porte des Lilas

Mercredi 20h00 : danse technique de base, tous niveaux
Jeudi 18h30 : danse technique de base, tous niveaux
Samedi 11h : barre au sol / renforcement postural
Samedi 12h45 : danse niveaux intermédiaires et avancés
Samedi 14h : danse interprétation / recherche personnelle

Durée du cours : 1h20

TARIFS
Cours à l’unité : 1er cours à 5 € (découverte) puis 17 €
4 cours : 60 € (1 fois/semaine), valable 5 semaines
12 cours : 145 € (1 fois/semaine), valable 3 mois
20 cours : 225 € (2 fois/semaine), valable 3 mois
40 cours : 375 € (3 fois/semaine), valable 15 semaines

Réduction de 10 % aux demandeurs d’emploi et aux étudiants. Carte d’adhésion obligatoire : 20 €

TENUE
Caleçon ou pantalon confortable et écharpe en coton ou bande élastique pour la partie au sol. Jupe ou pantalon pour la danse, foulard non bruyant.

MÉTHODE D’ENSEIGNEMENT
Grâce à une connaissance pointue du répertoire traditionnel oriental Anne Benveniste propose à ses élèves une écriture sensible de la danse associée à une écoute particulière de la musique. Elle s’attache à faire découvrir les qualités émotionnelles de la musique orientale pour permettre d’accéder aux règles de l’improvisation, clé de voute de la danse égyptienne. Chaque élève peut ainsi parvenir à sa propre interprétation de la danse et développer sa créativité.
En effet, Anne Benveniste a développé une pédagogie nourrie par une expérience acquise au fil des années de pratique de danse ainsi que par sa passion de transmettre et d’échanger avec ses élèves. L’apprentissage de sa technique est basé sur l’imprégnation par la musique qui amène à assimiler le mouvement de façon intuitive en suivant la pulsation rythmique. L’élève est invitée à suivre son professeur par le biais d’un effet miroir qui l’aide à se laisser aller et qui rend l’apprentissage moins cérébral. Le corps est ainsi abordé de façon holistique, comme une entité. Le mouvement n’est pas isolé, mais retentit sur le reste du corps comme un écho. Il s’agit d’apprendre à libérer le corps, mobiliser le bassin, articuler les jambes et les épaules et suivre le rythme sans chercher à comprendre le mécanisme du mouvement. Les élèves se stimulent les unes les autres et s’entraident « sans concurrence ». En effet, les débutantes peuvent se laisser porter par l’atmosphère bienveillante dégagée par le groupe et s’appuyer ainsi sur les élèves les plus expérimentées. Le travail par petits groupes est aussi favorisé au sein d’un cours car il donne lieu à des échanges chorégraphiques gratifiants et stimulants tout en permettant de développer la dimension individuelle de la danse orientale égyptienne.

COURS DE DANSE
La danse orientale égyptienne rejoint d’autres disciplines orientales comme les arts martiaux ou le yoga (enracinement, puissance du bassin, notion de « centre »). La technique spécifique de cette danse (isolation de chaque partie du corps en même temps qu’unité, contraste de mouvements fluides et accentués), nécessite une pratique du corps approfondie où l’accent est mis sur le placement, la tenue et la souplesse. Le cours débute par une préparation de trente minutes pour « ouvrir », étirer, renforcer la ceinture abdominale, éléments indispensables à la maîtrise du corps. Trois styles différents sont abordés : le shaabi (style traditionnel rural), le baladi (style populaire urbain) et le sharqi (style classique). Dans une recherche d’authenticité et de respect de la tradition, nous sommes bien loin ici des clichés de danse du ventre et autres divertissements à paillettes. Le cours s’adresse à des personnes désirant développer les possibilités du corps, soucieuses d’intériorité, afin d’apprécier la vraie nature de cette danse. Une large place est laissée au plaisir de l’improvisation et à l’interprétation de la musique orientale (étroitement liée à la danse), ce qui permet à chacune de développer sa propre expression.

BARRE AU SOL / RENFORCEMENT POSTURAL
Anne Benveniste a mis en place une méthode originale de travail corporel destinée aux personnes pratiquant déjà une activité physique régulière mais aussi à ceux et à celles qui veulent être plus à l’aise dans leur corps au quotidien. Cette préparation est dispensée en cours complet ou en préparation de ses cours de danse. Elle fait prendre conscience de la force du bassin et de son prolongement dans le dos. Le cours se déroule en plusieurs phases, développer les appuis au dos sur le sol, renforcer la ceinture abdominale, s’étirer en profondeur pour pouvoir se retourner, s’allonger ou se relever facilement sans effort. L’accent est mis sur la naissance du mouvement dans le corps et sa continuité. Sur une musique agréable à écouter, le corps respire mieux et apprécie la détente que procure la lenteur.

  • Après la préparation corporelle au sol, le cours commence par une marche pour unifier le corps et retrouver la stabilité de ses appuis, prémices d’une gestuelle puissante et souple. Sur une musique lente ou enjouée la marche se décline ensuite en une variation de mouvements qui se transforment de façon naturelle. L’apprentissage des pas de base de la danse se fait sur place ou dans des déplacements. Anne Benveniste peut faciliter l’écoute du rythme en jouant des saggats (cymbalettes attachées aux doigts) qui aident à donner force et précision aux accents de hanches. La décomposition technique est ainsi agrémentée d’interruptions, de reprises musicales ou d’enchaînements rythmiques. Dans les cours de niveau plus avancé, les élèves découvrent l’utilisation du voile baladi et sharqi (mettre lien à la page danse orientale) pour ouvrir davantage le mouvement sur l’espace. Ainsi à la pratique de la danse, s’ajoute l’éveil à la musique et la découverte d’une culture musicale. Guidée par des consignes très simples, l’élève peut se laisser aller au moment présent et répondre à la musique de façon spontanée.

  • Allongé.e.s sur des tapis, au son de la voix qui les guide, les participant.e.s se détendent par la respiration et réveillent chaque partie de leur corps en articulant le cou, les bras et les jambes pour les soulager de leurs tensions, grâce aux sensations du bas, du milieu et du haut du dos sur le sol. A l’aide d’une écharpe ou d’une bande élastique on étire, dans le respect des possibilités de chacun.e, les hanches, les fessiers et les jambes. En prenant appui contre un mur ou en utilisant une barre murale, on assouplit le haut du dos et les bras. Pour protéger les lombaires et passer sans à-coup d’un mouvement à l’autre, on tonifie le centre du corps avec des exercices appropriés. Il s’agit ensuite de se mouvoir du sol à la position débout, avec fluidité, en enchaînant les gestes comme dans une danse. Le corps ainsi délié, déployé et puissant est prêt à se mettre en mouvement, porté par le rythme de la musique.

  • ⋆ Pour les voiles, plusieurs boutiques au marché St Pierre, mais les bonnes affaires se trouvent aux Merveilles de St Pierre : 7, place St Pierre, Paris 18e, métro : Anvers ou Barbès. Ils vendent des coupons de soie, unis ou de couleurs variées, dimension 3 m X 1,40 m, à environ 60 €.⋆ Pour les pantalons, aller chez Tcha Tcha : 8, rue de Steinkerque, Paris 18e, métro : Anvers ou Barbès (plusieurs adresses dans Paris). Les pantalons s’appellent Aladin et coûtent environ 35 €.⋆ Pour les jupes simples en couleur unies aller chez Fem’chic : 2, rue Livingstone, Paris 18e, métro : Anvers ou Barbès.
La référence c’est « jupe longue en lycra », à environ 20 €. On trouve également dans cette boutique des hauts de toutes sortes.
Toute la rue d’Orsel, jusqu’à la rue de Clignancourt regorge de magasins pour la danse et les spectacles ; il faut fouiller, il y en a pour tous les goûts et on peut trouver des pépites !⋆ Pour les petits foulards de tête (en coton), parcourir la rue de Steinkerque, Paris 18e, les boutiques « à touristes » sont pleines de foulards et écharpes de tous les styles.⋆ Royal Spectacle : 2, rue d’Orsel, Paris 18e, métro : Anvers ou Barbès.⋆ Pour les foulards, voiles et jupe : Sharihane, 34 rue de la Lune, Paris 2e, métro : Bonne Nouvelle (www.danseorientale.fr).