LA METHODE D’ENSEIGNEMENT

Grâce à une connaissance pointue du répertoire traditionnel oriental Anne Benveniste propose à ses élèves une écriture sensible de la Danse associée à une écoute particulière de la musique. Elle s’attache à faire découvrir les qualités émotionnelles de la musique orientale pour permettre d’accéder aux règles de l’improvisation, clé de voute de la danse égyptienne. Chaque élève peut ainsi parvenir à sa propre interprétation de la danse et développer sa créativité.

En effet, Anne Benveniste a développé une pédagogie nourrie par une expérience acquise au fil des années de pratique de danse ainsi que par sa passion de transmettre et d’échanger avec ses élèves. L’apprentissage de sa technique est basé sur l’imprégnation par la musique qui amène à assimiler le mouvement de façon intuitive en suivant la pulsation rythmique.

L’élève est invitée à suivre son professeur par le biais d’un effet miroir qui l’aide à se laisser aller et qui rend l’apprentissage moins cérébral. Le corps est ainsi abordé de façon holistique, comme une entité. Le mouvement n’est pas isolé, mais retentit sur le reste du corps comme un écho.

Il faut apprendre à libérer le corps, mobiliser le bassin, articuler les jambes et les épaules et suivre le rythme sans chercher à comprendre le mécanisme du mouvement.

Les élèves se stimulent les unes les autres et s’entraident « sans concurrence ». En effet, les débutantes peuvent se laisser porter par l’atmosphère bienveillante dégagée par le groupe et s’appuyer ainsi sur les élèves les plus expérimentées.

Le travail par petits groupes est aussi favorisé au sein d’un cours car il donne lieu à des échanges chorégraphiques gratifiants et stimulants tout en permettant de développer la dimension individuelle de la danse orientale égyptienne.

Photos