DE LA TRADITION A LA MODERNITEanne_01

C’est la danse fĂ©minine en solo, qui s’est dĂ©veloppĂ©e en Egypte sous des formes populaires et classiques. Empreint de l’art arabo-musulman, la danse orientale Ă©gyptienne est une expression abstraite et stylisĂ©e, dont le langage semble transmettre une expĂ©rience humaine ancestrale et universelle. C’est une danse raffinĂ©e et puissante qui s’appuie sur un passĂ© très riche dont les possibilitĂ©s crĂ©atives et théâtrales sont multiples.
Anne Benveniste puise son inspiration artistique dans la tradition de la danse Ă©gyptienne sans en figer la forme, pour mieux s’inscrire dans une forme d’expression plus contemporaine. Elle n’a de cesse de faire Ă©voluer le mouvement oriental dans l’espace pour en faire ressortir sa dimension dramatique. Le rĂ©pertoire traditionnel contient Ă  lui seul les Ă©lĂ©ments de modernitĂ© qui favorisent une Ă©criture novatrice de la danse.
Avec une liberté et une aisance qui sont le fruit de ses années de travail, Anne Benveniste restitue ainsi à la danse orientale égyptienne sa puissance ancestrale.

L’ESTHETIQUE DE LA DANSE

anne_02

Photos : Bernard Abitbol

La danse égyptienne partage un langage commun avec la musique orientale, dont la trame est brodée de motifs qui s’entrecroisent, se font, se défont et se transforment à l’infini.

Cette danse est faite de changements traduisant des forces opposées : tenue / relâchement, retenue / exubérance, accents / ondulations, axe / spirale.

Son expression part du bassin, du ventre de façon « organique » et terrienne et se traduit par des mouvements d’isolation ciselés
et contenus. La vigueur des hanches  s’accompagne de la précision du mouvement des épaules. Une vibration de l’ensemble du corps peut se propager comme une onde, se figer dans un silence suspendu et se muer en accents ou mouvements  fluides.
Son caractère est multiple. Cette danse célèbre le corps d’une manière familière dans le sens où elle parle à chacun de nous, à travers une palette d’émotions présentes dans la musique.  Elle est le reflet de l’âme de l’interprète.

 

Video Extrait 2

Require Flash player