LES COURS DE BARRE AU SOL/PREPARATION CORPORELLE

Anne Benveniste a mis en place une méthode originale de travail corporel destinée aux personnes pratiquant déjà une activité physique régulière mais aussi à ceux et à celles qui veulent être plus à l’aise dans leur corps au quotidien. Cette préparation est dispensée en cours complet ou en préparation de ses cours de danse.

Cette méthode fait prendre conscience de la force du bassin et de son prolongement dans le dos. Le cours se déroule en plusieurs phases, développer les appuis au dos sur le sol, renforcer la ceinture abdominale, s’étirer en profondeur pour pouvoir se retourner, s’allonger ou se relever facilement sans effort. L’accent est mis sur la naissance du mouvement dans le corps et sa continuité.

Sur une musique agréable à écouter, le corps respire mieux et apprécie la détente que procure la lenteur.

DEROULEMENT D’UN COURS DE BARRE AU SOL

Allongés sur des tapis, nous prenons le temps de nous détendre par la respiration et de réveiller chaque partie du corps. Nous articulons lentement le cou, les bras et les jambes pour les soulager de leurs tensions, grâce à des pressions du bas, du milieu et du haut du dos sur le sol.

A l’aide d’une écharpe ou d’une bande élastique nous étirons, dans le respect des possibilités de chacun, les hanches les fessiers et les jambes. En prenant appui contre un mur ou en utilisant une barre murale nous assouplissons le haut du dos et les bras.

Pour protéger les lombaires et passer sans à-coup d’un mouvement à l’autre, nous tonifions le centre du corps avec des exercices appropriés.

Nous passons ensuite du sol à la position débout avec fluidité, en enchaînant les gestes comme dans une danse. Le corps ainsi délié, déployé et puissant est prêt à se mettre en mouvement, porté par le rythme de la musique.

Ce qu’en disent les élèves :

« Lorsque je suis en cours, j’éprouve une sensation d’apaisement tout proche de la méditation ou de la pleine conscience. Le corps est sollicité avec douceur et fermeté à la fois et Anne sait mobiliser chaque segment du corps dans une sorte de mouvement général « unificateur ». C’est à dire que corps et psyché paraissent soudain « réunifiés » et non plus disjoints. C’est un très intense et très agréable « voyage immobile » où l’esprit se repose, et le corps devient un peu comme une plume qui tracerait dans l’espace une calligraphie constituée de gestes très codifiés et précis. La beauté des gestes offre une sensation finale d’harmonie qui se prolonge bien après la séance ! » Christophe

Photos