CE QU’EN DISENT LES ELEVES

 

Michèle : Une pédagogue qui sensibilise ses élèves à la musique et à ses exigences. Anne Benveniste est une danseuse orientale de grand talent, mais cela ne suffirait pas à en faire une grande prof de danse, ce qu’elle est : sa méthode, globale, centrée sur l’écoute des rythmes et de la mélodie, inclut tous les participants, que l’on soit débutant ou confirmé. On est bien loin des cours où certaines se permettent de jouer les « stars » : ici; l’ambiance est chaleureuse et les plus avancées sont une aide et un soutien pour les plus débutantes. Je recommande, absolument !

Caroline M : Le meilleur cours de danse orientale à Paris ! Après avoir longuement cherché un cours de danse orientale, j’ai eu la chance de trouver celui d’Anne Benveniste. Je cherchais un professeur qui enseignait la danse dans le ressenti, la tradition, la compréhension du rythme et de la musique, et surtout pas en formatant ses élèves avec des chorégraphies déjà toutes faites. Cela fait 7 ans aujourd’hui que je suis avec autant de plaisir et d’engouement le cours de danse d’Anne Benveniste, qui est elle-même une grande danseuse dont on peut s’ inspirer. Elle nous transmet dans ses cours sa danse, authentique, épurée et juste où chacune avance et apprend à son rythme et en douceur. La qualité de son enseignement est renforcée par la richesse des musiques qu’elle nous fait découvrir. L’Egypte est mise à l’honneur avec Anne, pour le plus grand plaisir de ses élèves, dans la joie et la bonne humeur ! Car en plus on fait de vraies belles rencontres dans son cours !

Corinne L : La danse orientale comme un art noble. Anne Benveniste enseigne la danse orientale telle qu’on la pratiquait en Egypte : c’est un art complet, avec un travail intelligent sur le corps qui permet de magnifier le mouvement. Le cours est à la portée de toutes, quels que soient l’âge, la morphologie et la condition physique. La professeur adapte sa pédagogie à chacune, et fait de ses cours un moment d’apprentissage et de plaisir. On en sort le corps délié, assoupli, notamment grâce à une barre au sol qui précède le cours proprement dit et qui fait un bien immense. La force de cet enseignement est d’apprendre à danser de manière autonome, c’est à dire à improviser sur une musique, ce qui est le propre de la danse orientale. Un cours à fréquenter par celles qui pensent que la danse orientale est un art sensuel mais sans vulgarité, au même titre que n’importe quelle danse.

Jiyan iskander : J’ai commencé la danse orientale avec Anne Benveniste à plus de cinquante ans, j’étais extrêmement inhibée, sensible à la musique mais pas au rythme. Elle m’a très doucement aidée à prendre confiance, à écouter et à bouger librement et petit à petit j’ai trouvé une forme de spontanéité que je ne pensais pas avoir. L’ambiance du cours, qui mêle des femmes très différentes (âge, origine, activité) est délicieuse, je m’y suis fait de vraies amies. Je ne suis plus la fille recroquevillée sur sa chaise qui regarde les autres danser en se disant « c’est beau, mais ce n’est pas pour moi ».

Laurence H : Un vrai travail sur le corps et une danse qui va dans les profondeurs et les sensibilités de la musique et de chacune des élèves. Barre sol douce mais très efficace pour délier tout le corps et se préparer à la danse. Les hommes comme les femmes peuvent bénéficier de chacun de ces deux cours. Alors à très bientôt si vous cherchez un cours à la fois sérieux avec des gens très sympas qui n’ont pas la grosse tete.

Corinne : « On glisse en confiance dans la proposition : lumière douce, musique tranquille et mouvements calmes. Si assouplissements, renforcement musculaire profond et autres exercices d’agilité constituent la base du travail, cela se passe dans la douceur et la relaxation.Le cours terminé, le corps est à la fois détendu et tonifié, l’esprit débarrassé des tracas quotidiens. Cette séance permet d’aborder le cours de danse qui suit dans les meilleures conditions possibles. Personnellement, je m’arrange pour manquer le moins possible ces rendez-vous du samedi. »

« Le cours, comme les stages, commence invariablement par la marche. Cet exercice basique est déroutant quand on arrive dans l’univers d’Anne mais on s’aperçoit rapidement qu’il est indispensable et jamais acquis. Dans la suite du cours, Anne nous propose de la suivre : en ligne ou en cercle, nous imitons ses mouvements. Les thèmes ainsi dégagés sont pratiqués et approfondis. Dans ces exercices sur les mouvements, les explications sur la musique et les rythmes sont toujours présents. C’est pourquoi les cours sont passionnants : l’exécution « technique » d’un mouvement ne se suffit pas à lui-même. Par ses conseils individuels ou collectifs permanents Anne apporte une attention particulière au développement de la musicalité de notre danse. »

Marie Christine : « En plus du plaisir de la danse d’Anne Benveniste et de sa pédagogie, j’apprécie particulièrement l’atmosphère simple et amicale de ce cours. Tout le monde y a sa place et est respecté quel que soit le niveau. Le narcissisme exacerbé de la danseuse est battu en brèche par les demandes de la « patronne »; et les anciennes sous leurs couches de ceinture chatoyantes ont plutôt tendance à faire les mamans baleines autour des petits baleineaux que les reines de Saba. Bien sûr pendant les stages, il n’y a que des princesses et on ne boude pas notre plaisir.
Je m’en trouve fort bien. »

Jacqueline Taman : « Anne’s technique is very unique and more profound than other classes I have tried. Her interpretation of the dance feels like it comes from deep within the soul and the vast knowledge she has to share is truly inspirational. Even though I always have something to learn when I go to her classes, I feel it’s effortless and awakens the natural joy and sensuality the dance has to offer. »

Laetitia : « Je suis élève d’Anne Benveniste depuis près de 15 ans. Son cours me procure beaucoup de bien-être et surtout le plaisir de me ressourcer en tant que femme. J’appréhendais les salles de sport et les cours de danse, mais au final, je trouve dans ce cours une simplicité, et une très bonne ambiance. Au-delà d’une simple activité sportive, il s’agit d’un véritable travail sur le corps qui m’a permis de me tenir plus droite (je suis arrivée à son cours avec de réels problèmes de posture), tout en alliant une joie dans le jeu de la danse, la qualité de la musique, et l’ambiance très sympathique du cours. C’est bien simple, j’oublie toute les fatigues psychologiques du stress quotidien, et je me défoule tout en faisant du sport ! Un véritable bonheur »

Photos

 

Videos

Require Flash player

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 × = vingt sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>